News

QUIZZ - RÉPONSE - langue celte

C'est la banne d'Ordanche, car [banna] signifie pointe en celte. En occitan c'est la corne (d'un animal), un banèl[oc] est un couteau à manche de corne. La banne d'Ordanche surplombe La Bourboule dont le nom serait inspiré du dieu celte des sources Borvo ([bɔruo]).
quizz_rep_langue_celte_1Si tu as dit :
Le plomb/pom du Cantal. Tu n'es pas tombé loin car certains linguistes attribuent le radical [cant] au celte pour dire brillant d'autres disent ce qui est rond. Attention ne pas confondre avec le plomb du Larzac qui est aussi celtique, mais c'est une autre histoire.
Le puy de Sancy, normalement c'est le puy de la croix (lo Puèi de la Crotz[oc]) mais il a été nommé Sancy par un piètre copiste faisant référence au culte de Saint-Sixte. Rien de celte dans tout ça.
Le puy de Dôme, puèi domat[oc], lors de la période gallo-romaine, assez précoce pour les arvernes, c'est le temple de Mercure, donc pas vraiment celte.
Et pour les deux, 'puy' ou 'puech' vient de l'occitan 'Puèi' pour colline, mont ou montagne.
L'Aigoual ? tu as répondu ça, sérieux ? Ce n'est pas dans le territoire arverne mais plutôt gabale, voire volque arécomique.