Véritable spectacle d’histoire vivante, basé sur les résultats les plus récents de la recherche archéologique, les ARVERNIALES sont une invitation à découvrir « grandeur nature » une reconstitution des civilisations gauloises et romaines au Ier siècle avant J.-C. tout en conciliant les aspects ludiques, festifs et pédagogiques.
Le 3ème (parfois le 4ème) week-end de juillet, nous vous convions à une rencontre en dehors du temps avec des guerriers et leurs familles, des artisans gaulois, des légionnaires et artilleurs romains...
Sur l'aire de spectacle, les démonstrations se succèderont, tandis que, dans les camps, les troupes vous feront partager leur mode de vie et les différents artisans vous présenteront leur art et leurs techniques.
Les Arverniales vous proposeront également une série d'ateliers permettant de vous initier aux techniques archéologiques, de redécouvrir les gestes des artisans, ou d’incarner un guerrier gaulois à l'époque de la conquête romaine...
Enfin, rendez-vous incontournable de la convivialité gauloise, la taverne du célèbre cuisinier arverne Poppilos vous proposera ses fameux « En-cas du guerrier », ses galettes au miel et sa chaudronnée du jour, tandis que chez son voisin Curmisagios vous pourrez déguster une bière artisanale rappelant la cervoise.
On notera que cette vision romantique de la reddition de Vercingétorix due à Lionel Royer est peu archéo-compatible.
Mais on en a gros
Rien de plus simple :
Intégrer l'équipe des Arverniales c'est participer à un projet ambitieux sur un site prestigieux !