Les troupes de reconstitution

Les Arverniales en détail


Les troupes de reconstitution


Les troupes de reconstitution travaillent tout au long de l'année pour présenter des animations aussi proches que possible de la réalité historique. Femmes et hommes passionnés, toutes et tous ont à cœur de vous faire vivre une expérience inoubliable en vous immergeant dans l'Antiquité.


Les animations se font sous deux formes : sur l'aire de spectacle, les troupes se succèdent pour différentes présentations thématiques, tandis que, dans leurs camps, elles présentent divers aspects de la vie courante, civile ou militaire.


Programme 2024 en cours d'élaboration. Pour l'édition 2022, était prévu :

AERA

aera
<description à venir>

AERA sur la toile



DRUNGO

drungoDRUNGO (prononcer Droungo), signifie en langue gauloise « bataillon, détachement ». L’association « Drungo » est un groupe de reconstitution historique originaire de Charente, évoquant la vie militaire et civile d’une troupe de mercenaires gaulois du Ier siècle avant notre ère.
La période évoquée correspond aux années 61 à 30 avant J.-C. : arrivée des Germains, Guerre des Gaules, Guerre Civile entre César et Pompée et début de la période augustéenne.
Drungo s’inscrit dans la mouvance de reconstitution historique de l’Antiquité et participe à des animations et des évènements en France et à l’international, seule ou avec d’autres troupes de reconstitution.
Drungo sur facebook



GALLIA MUSICA

galliamusica
Gallia Musica propose une tentative d'interprétation de la musique de l'Antiquité.
La présentation, effectuée de manière parfois théâtralisée, est étayée par des récits, des contes mythologiques et des anecdotes ainsi que par une démonstration instrumentale.
Elle s'appuie sur l'instrumentarium reconstitué d'après les découvertes archéologiques, la statuaire, les sources iconographiques et littéraires que nous ont laissé les auteurs antiques, ainsi que sur les témoignages vivants que représentent certains instruments traditionnels...

Gallia Musica sur la toile



INTER VIAS

intervias
Nous les retrouverons pour une seconde fois, pour un week-end de reconstitution et de voyage.
Géographie, mathématiques, alimentation et hygiène,vêtements et accessoires, monde militaire...
Le géographe Brixos de Massillia et son garde du corps Davcivs Ilivs Alavdae échangerons avec vous sur ces différents aspects à l'époque de la guerre des gaules et des débuts de la période gallo-romaine.

Inter Vias sur facebook



LA LANCE ARVERNE

lancearverneLA LANCE ARVERNE est une jeune troupe locale puisque basée à La Roche Blanche, au pied du plateau de Gergovie. Forte d’une vingtaine de membres, elle dispose déjà d’une solide expérience du combat et a développé parallèlement une vraie technique dans les domaines du travail du cuir, du tissage et de la teinture, de la forge et de la frappe de monnaies.
Ses membres travaillent actuellement à la présentation d’évocations de cérémonies ou de rituels religieux plausibles à partir des rares textes antiques existants et de quelques témoignages archéologiques.
La Lance arverne sur facebook



LIMITIS

limitis2Dans l'imaginaire collectif, la civilisation européenne est née de la rencontre du monde gréco-romain et du christianisme. C'est oublier le rôle déterminant des peuples qualifiés de barbares (Germains, Sarmates, Pictes, Celtes, Daces...) par les auteurs Grecs et Romains dans l'histoire européenne.
Cette association lyonnaise s'est donc donnée comme objectif d'étudier les peuples vivant en périphérie du monde romain et de les faire connaître au plus grand nombre d'où le nom de LIMITIS. Ils souhaitent avant tout partager une passion commune et faire connaître des peuples méconnus.
Limitis sur facebook



TEUTA ARVERNI

teutaarverni2TEUTA ARVERNI est une troupe de reconsitution protohistorique gauloise basée à Mirefleurs dans le Puy-de-Dôme. Constituée de 25 bénévoles passionnés, elle s’attache à restituer la vie civile et militaire des Arvernes au 1er siècle avant J.-C.
Aujoud’hui reconnue par les « anciens » de la reconstitution, la troupe intervient sur de grandes manifestations telles que les Arverniales ou les journées gallo-romaines de Saint Romain en Gal (69), mais également dans le cadre d’opérations nationales comme les journées du patrimoine au Musée de la céramique de Lezoux.
Le point fort de Teuta Arverni est de présenter la vie familiale gauloise dans toutes ses composantes (parents et enfants). Teuta Arverni sur la toile



Les Arverniales en détail