Les troupes de reconstitution

Les Arverniales en détail


Les troupes de reconstitution


Les troupes de reconstitution travaillent tout au long de l'année pour présenter des animations aussi proches que possible de la réalité historique. Femmes et hommes passionnés, toutes et tous ont à cœur de vous faire vivre une expérience inoubliable en vous immergeant dans l'Antiquité.


Les animations se font sous deux formes : sur l'aire de spectacle, les troupes se succèdent pour différentes présentations thématiques, tandis que, dans leurs camps, elles présentent divers aspects de la vie courante, civile ou militaire.


Au programme de l'édition 2019 :

Teuta Arverni

teutaarverni2TEUTA ARVERNI est une troupe de reconsitution protohistorique gauloise basée à Mirefleurs dans le Puy-de-Dôme. Constituée de 25 bénévoles passionnés, elle s’attache à restituer la vie civile et militaire des Arvernes au 1er siècle avant J.-C.
Aujoud’hui reconnue par les « anciens » de la reconstitution, la troupe intervient sur de grandes manifestations telles que les Arverniales ou les journées gallo-romaines de Saint Romain en Gal (69), mais également dans le cadre d’opérations nationales comme les journées du patrimoine au Musée de la céramique de Lezoux.
Le point fort de Teuta Arverni est de présenter la vie familiale gauloise dans toutes ses composantes (parents et enfants). Teuta Arverni sur la toile


La Lance Arverne

lancearverneLA LANCE ARVERNE est une jeune troupe locale puisque basée à La Roche Blanche, au pied du plateau de Gergovie. Forte d’une vingtaine de membres, elle dispose déjà d’une solide expérience du combat et a développé parallèlement une vraie technique dans les domaines du travail du cuir, du tissage et de la teinture, de la forge et de la frappe de monnaies.
Ses membres travaillent actuellement à la présentation d’évocations de cérémonies ou de rituels religieux plausibles à partir des rares textes antiques existants et de quelques témoignages archéologiques.
La Lance arverne sur facebook


Drungo

drungoDRUNGO (prononcer Droungo), signifie en langue gauloise « bataillon, détachement ». L’association « Drungo » est un groupe de reconstitution historique originaire de Charente, évoquant la vie militaire et civile d’une troupe de mercenaires gaulois du Ier siècle avant notre ère.
La période évoquée correspond aux années 61 à 30 avant J.-C. : arrivée des Germains, Guerre des Gaules, Guerre Civile entre César et Pompée et début de la période augustéenne.
Drungo s’inscrit dans la mouvance de reconstitution historique de l’Antiquité et participe à des animations et des évènements en France et à l’international, seule ou avec d’autres troupes de reconstitution.
Drungo sur facebook


Les portes de l'histoire

portesdelhistoire
Spécialisée dans la reconstitution historique de spectacles équestres, l'association "les Portes de l'Histoire" nous présentera 4 cavaliers de la période de la Guerre de Gaules, de 4 origines différentes, avec leurs techniques équestres respectives pour un concours de cavalerie. Un Parthe, un Gaulois , un Césarien et un Germain.
les Portes de l'Histoire sur la toile


Embonne - LEG VII

legioviiembonne
Embonne est une association Agathoise spécialisée en archéologie expérimentale, qui cherche à redécouvrir des techniques oubliées ainsi que différents aspects de la vie quotidienne antique, artisanat, gastronomie, vie militaire et combats...
Elle nous présentera la legio VII, constituée par Jules César en -58 pour la guerre des Gaules, et qui perdura jusqu'au IVème siècle.
La Legio VII sur la toile


Les Arverniales en détail