Les expérimentations

Les Arverniales en détail


Les expérimentations


Dans la peau d'un guerrier gaulois

Après avoir acheté une épée et un bouclier (en bois !), les enfants de 6 à 10 ans vont pouvoir se mettre dans la peau d'un guerrier gaulois :
guerrier_gaulois• Cérémonie du nom : accueillis par quelques aristocrates arvernes, les enfants sont tout d'abord rebaptisés d'un nom gaulois. Puis, ils se voient attribuer un symbole et sont initiés aux rudiments des techniques guerrières gauloises.
• Les enfants doivent ensuite peindre leur symbole sur leur bouclier pour pouvoir participer à l'entrainement et faire la démonstration de leur courage.
• A 16h30, le chef de guerre appellera les enfants ayant participé aux ateliers précédents pour intégrer une séance d'entrainement au maniement des armes.
• A 17h00, cette nouvelle troupe guerrière présentera le Tumulte Gaulois au public et s'affrontera aux légionnaires romains.


tissage

L'atelier de tissage

Éleveurs de moutons, les Gaulois sont réputés pour la qualité des tissus qu'ils produisent à partir de la laine filée et teintée.
S'ils réalisent de grandes pièces de vêtements (sayons, tuniques, braies...), ils fabriquent également à l'aide de peigne ou de plaquettes, des galons, sortes de rubans aux motifs géométriques à usage de décoration ou de ceinture.
Les enfants pourront s'initier au tissage de galon au peigne, pendant que les bénévoles feront des démonstrations de tissage aux plaquettes et au métier à tisser vertical.


La Taverne de Poppilos

cuisinePendant deux jours L’AUBERGE DE POPPILOS permet de découvrir les ingrédients des recettes gauloises, les techniques de cuisson, les ustensiles ...
Mais aussi de déguster différentes préparations :
à la vente :
• ses galettes sucrées au miel tout au long des deux journées (1 Verca)
• son en-cas du guerrier gaulois, viande grillée, pain antique et légumes croquants assaisonnés à la mode gauloise (6 Verca)
à la dégustation :
• sa chaudronnée du jour, mélange de viandes et légumes cuits en chaudron selon l’inspiration de Poppilos.
• les lentilles cuites au pot


inrap
INRAP

Depuis plusieurs années l’Institut National pour la Recherche Archéologique Préventive est partenaire des Arverniales avec, à chaque édition, la présentation d’une nouvelle facette du métier d’archéologue. Tous les animateurs présents sont d’ailleurs des archéologues de terrain. L’INRAP animera cette année Atelier de remontage de poterie à l’instar du céramologue : réassemblage des tessons avec du scotch, caractérisation de la poterie pour comprendre sa fonction, estimation de sa datation…
L'INRAP sur la toile


BIBRACTE

Le MUSÉE DE BIBRACTE, situé au pied du Mont Beuvray dans le Morvan, est le plus important musée consacré à la civilisation celtique en France. Bénéficiant d’une grande expérience de la médiation culturelle, il présentera différentes animations et activités ludiques développées dans le cadre des accueils scolaires de l’établissement.
Bibracte sur la toile


MUSEOPARC ALESIA

Situé au pied du (tristement) célèbre oppidum, dans le département de Côte-d’Or, le Muséoparc Alésia est un centre d’interprétation dédié à la célèbre bataille qui suivit de quelques mois seulement celle de Gergovie. Résolument tournés vers l’accueil des enfants dans un cadre scolaire ou en famille, les équipes ont développé une large gamme d’ateliers expérimentaux.
Cette année, c'est l'atelier de fabrication de fibules dont elles feront profiter le public des Arverniales.
Alésia sur la toile


MUSÉE BARGOIN

Le MUSÉE BARGOIN abrite, au cœur de Clermont-Ferrand, deux départements : l’un consacré à l’archéologie et l’autre aux textiles. Le département archéologique présente des collections issues en majorité de fouilles réalisées dans la région, et couvre une période allant de l'age du bronze à l'époque gallo-romaine.
Outre une présentation de ces collections, les équipes du musée animeront des ateliers jeune publique autour de la mosaïque, qui permettront aux enfants de s'initier à la pose des 'tesselles' composants élémentaires des mosaïques.
Le musée Bargoin sur la toile


lezoux
MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE DE LEZOUX

Le MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA CÉRAMIQUE accueille les visiteurs au cœur de l’un des plus grands centre de production de céramique sigillée du monde romain. Le musée dispose d’un service des publics innovant qui développe de nombreuses animations à destination du grand public. Cette année, la fabrication de masques sera proposée aux enfants et aux adultes.
Le musée de la céramique sur la toile


GALLIA VETUS

L’ASSOCIATION GALLIA VETUS a édité la toute première bande dessinée uniquement consacrée à la victoire de Vercingétorix sur César. Silvio Luccisano, Jean Louis Rodriguez et Christophe Ansar (respectivement scénaristes et dessinateur) sont présents tout au long du week-end pour dédicacer cet ouvrage qui complète celui consacré à la bataille d’Alésia. Ils présentent également le patient travail de recherche qui leur a permis de restituer le plus fidèlement possible cet épisode de la Guerre des Gaules.
Gallia Vetus sur la toile


ASSOCIATION DU SITE DE GERGOVIE

L’ASG, est une association d’étude et recherche dans les domaines de l’archéologie, l’histoire et les sciences de la nature. À ce titre elle appuie les campagnes de fouilles réalisées sur le site de Gergovie sous l’égide de Peter JUD depuis 2013. Au cours des Arverniales, elle présente les recherches en cours et propose des visites guidées du plateau.
L'ASG sur la toile


ASSOCIATION GERGOVIE-LES ARVERNIALES

Parmi les bénévoles de l’ASSOCIATION GERGOVIE LES ARVERNIALES, une soixantaine participent activement à l’animation de la manifestation : tissage, cérémonie du nom, décor sur bouclier, cuisine gauloise sont autant d’ateliers qu’ils préparent activement et développent chaque année pour pouvoir les proposer au public.


Les Arverniales en détail