Les bénévoles

Les Arverniales en détail


Les bénévoles


La manifestation des Arverniales repose sur le travail de nombreux bénévoles, dont beaucoup sont membres de l’association Gergovie-les-Arverniales.


Selon leur disponibilité et leur implication, certains travaillent tout au long de l’année – pour l’organisation pratique, ou l’amélioration des ateliers proposés – tandis que d’autres ne sont présents que pour aider pendant la manifestation elle-même.
Que ce soit à l’accueil, au parking, la buvette, sur les différents ateliers (cérémonie du nom, peinture sur bouclier, tissage, cuisine gauloise) ou encore à la restauration des troupes et des bénévoles, c’est une bonne centaine de personnes qui sont ainsi nécessaires pendant les deux journées de la manifestation, sans oublier les phases de montage et de démontage.

Un des points importants parmi les bénévoles, et qui a été insufflé dès les premières éditions par les créateurs de la manifestation, c’est la convivialité : c’est ce plaisir de travailler ensemble, la bienveillance qui préside à nos échanges, qui fait la pérennité de notre groupe. 
Et si, corollaire de cette ambiance, beaucoup de nouveaux arrivent par cooptation, cela n’empêche pas les adhésions spontanées, comme en témoigne Kristel ci-après.

Témoignage


Kristel a intégré l’équipe d’organisation en tant que bénévole au début de l’année 2017 et a ainsi participé à ses toutes premières Arverniales. À ce titre, son ressenti et son analyse de la manifestation vue « de l’intérieur » nous paraissaient particulièrement intéressants.
Comment as-tu connu les Arverniales ?

C’était l’année dernière, par hasard, en lisant le journal La Montagne. Mon regard s’est porté sur une magnifique photographie de la manifestation, représentant des combats entre gaulois et romains. C’est ce qui m’a donné envie de découvrir cette manifestation.
Quels sont les éléments qui t’ont donné envie de t’investir dans son organisation ?

Je voulais faire connaissance avec des personnes ayant les mêmes objectifs que moi : faire découvrir à des visiteurs la beauté du plateau de Gergovie; sa richesse culturelle et historique et transmettre à de jeunes enfants le goût de l’Histoire au travers de reconstitutions de qualité.
Comment s’est passée ton intégration dans l’équipe ?

Elle a été très rapide. En effet, les membres ont su me mettre à l’aise grâce à leur accueil chaleureux dès les premières journées de préparation. Ils ont su me guider lors de mes premiers pas en tant que bénévole avec gentillesse et bienveillance.
Quel poste as-tu occupé pendant la manifestation ?

J’ai eu la chance d’occuper un poste à l’atelier « La cérémonie du nom ». Mon rôle était d’accueillir les enfants désireux de suivre un enseignement guerrier. Je devais les accompagner dans cette formation militaire (mais ludique) en les encourageant et en leur donnant un nom gaulois.
Quel est ton sentiment après cette « première » en tant que bénévole ?

J’ai été très fière d’avoir participé au succès de cette édition. Les Arverniales forment une grande famille de bénévoles et je suis très heureuse d’en faire désormais partie !
Prête à continuer l’année prochaine ?

Après une telle expérience, de magnifiques rencontres, et un week-end riche en émotions il est évident que je reviendrai l’année prochaine en tant que bénévole !

Vous souhaitez participer activement à la préparation et à la réalisation des Arverniales ?


Rien de plus simple :
il vous suffit pour cela de compléter et signer cette fiche d'inscription pdf (ici au format docx) et de nous l'envoyer (voir page contact).

Chacun peut s'impliquer à son niveau, selon ses compétences, ses disponibilités et ses envies particulières. De la buvette au parking, en passant par les divers ateliers et la restauration, il y en a pour tous les goûts et toutes les disponibilités.


Intégrer l'équipe des Arverniales c'est participer à un projet ambitieux sur un site prestigieux !



Les Arverniales en détail