Les Artisans

Les Arverniales en détail


Les artisans


Différents artisans viennent nous présenter leur pratique et leurs produits. Leurs méthodes correspondent autant que possible à ce que nous apprennent les données historiques et archéologiques.
Forge, taille de la pierre, cuir, poterie, bronze, parfums, saveurs, perles de verre... d'une année sur l'autre, diverses techniques sont à l'honneur.
vannier
ouverture_four
perlesverre


Au programme de l'édition 2022 :

ARS CREATARIAE & FIGVLINA – Potiers

arscreateriafigvlinaPierre-Alain CAPT (Ars Creatariae) est potier-archéocéramiste établi en Suisse romande. Passionné par l'archéologie et l'histoire ancienne, il travaille à la recherche et la mise en application des techniques de fabrication de la céramique ancienne, de la préhistoire au haut moyen-âge, ses thèmes de prédilection étant le second Age du fer et l'antiquité gallo-romaine.

Fiona MORO (Figvlina) a pour objectif premier l'expérimentation des techniques anciennes de la poterie. C'est un atelier de poterie dans lequel la production est étroitement liée à l'archéologie. L'expérimentation et la reproduction aident à comprendre les gestes du passé en se réappropriant les techniques anciennes, du choix de l'argile aux techniques de cuisson, et de rendre accessible ces connaissances aussi bien aux chercheurs qu'à un plus large public.

Ils proposeront sur le pôle céramique une spectaculaire démonstration de tournage, et vous feront découvrir ce que nous savons aujourd'hui sur le métier de potier aux époques gauloises et antiques.

Ars Creatariae sur la toile
Figvlina sur la toile



AU FIL DE L'HISTOIRE – Textiles

aufildelhistoire
Au fil de l’histoire est une association basée en Auvergne. Elle a pour but de promouvoir l’artisanat et de reproduire la vie quotidienne des peuples d’Europe du Ve siècle avant J.-C. au XVe siècle après J.-C.
Sur son campement, elle présente des animations autour du textile, et des diverses étapes pour aller des fibres brut au tissu.
L'équipe privilégie l'échange et la convivialité en proposant au public de se familiariser aux gestes de nos ancêtres.

Au Fil de l'Histoire sur la toile



FER ET SAVOIR-FAIRE – Forgeron

feretsavoirfaireJean-Marc GILLET, est métallurgiste. Artisan passionné d’archéologie et de techniques anciennes, il a installé son atelier en Corrèze, près de Brive la Gaillarde.
À partir d’une simple documentation archéologique, il peut aussi bien reconstituer un objet métallique que restituer et reproduire l’ensemble de la chaîne opératoire qui a abouti à sa fabrication.
Chacune de ses productions est une petite œuvre d’art. Il est en outre doué d’un véritable talent de médiateur pour le public.

Fer et Savoir Faire sur la toile



RAURACI – Travail du cuir et bijoux en bronze

rauraciL’association LES RAURACI a pour but l’étude, la pratique et la promotion de l'histoire de l'antiquité à travers la reconstitution historique et l'archéologie expérimentale. Elle se concentre, pour l’essentiel, sur l’espace européen pour la période antique, plus précisément, de la période celte et romaine.
Son cordonnier vous en apprendra beaucoup sur l'histoire des techniques du cuir, tandis que son compagnon est intarissable sur les bijoux antiques.

Les Rauraci sur facebook



T.O.P. – Corderie antique

top<description à venir>



UCUETIS – Bronzier

ucuetisPassionné d'archéologie et de métallurgie, Ucuetis présente tous les aspects d'un atelier de bronzier.
"J'ai une profonde admiration pour le savoir faire de ces ancêtres lointains et je tire mon chapeau à tous ces métallurgistes qu'ils soient étrusques, celtes ou de périodes encore plus lointaines.
Nos moyens modernes ne nous permettent pas toujours d'obtenir des résultats comparables. Les difficultés rencontrées, parfois, pour reproduire certaines pièces me rendent humble. Chaque pièce coulée me rapproche un peu de ces artisans du bronze."


Ucuetis sur la toile



WEST SIDE TEAM – Métallurgie du fer

westsideteamL’association West Side Team propose une animation rare et spectaculaire en présentant au public la fabrication du fer pendant l’Antiquité. Nous dévoilons les secrets de cette industrie à la base de multiples activités dans les sociétés de ces périodes : le fer et l’acier ainsi fabriqués sont essentiels à la réalisation des outils des paysans et des artisans, des armes des guerriers, à l’architecture, au mobilier, etc... Nous travaillons avec des archéologues de terrain, des archéomètres, des musées et centres archéologiques pour des expérimentations, des animations ou encore la reproduction d’objets découverts en fouille.
L’animation est assurée par Charles Torres et Simon Pellequer, forgerons-métallurgistes diplômés en archéologie et spécialisés dans la reproduction d’objets archéologiques et l’animation historique.



Les Arverniales en détail